Élevage

La ferme équestre CLG RanchÉlevage chevaux du ranch

Après plus de 30 ans d’élevage et de pratique de l’équitation d’extérieur, nous décidons, en 2006, de faire naître et d’élever nos chevaux issus de différents croisements adaptés à plusieurs disciplines équestres (équitation classique, équitation western et randonnées).

Aujourd’hui, notre élevage de chevaux évolue grâce à la présence de nos juments quarter horse et paint horse. Nos poulains seront destinés à la compétition western (barrel race, pôle bending, reining, tri de bétail, …)

Élevage de chevaux Corses

C’est un cheval de petite taille (1,38m à 1,50m), de couleur bai ou noire, avec un dos court et des pieds solides, parfaitement adaptés aux sols rocailleux de notre région. Son caractère franc et calme le rend idéal pour l’équitation de loisirs et le tourisme équestre, qui reste notre activité principale.

Élevage de quarter horse

Le Quarter Horse est la race la plus ancienne des Etats-Unis et la plus représentée en effectif dans le monde. Véritable figure emblématique de l’équitation américaine, le Quarter Horse brille dans la plupart des disciplines telles que le reining, le cutting, le et barrel racing. Le quarter est le fruit d’une longue et minutieuse sélection qui a été opérée dans le but d’obtenir un cheval de travail de bétail au mental équilibré, capable d’effectuer de bonnes pointes de vitesse et doté d’un courage exemplaire.

Le Quarter Horse est un cheval au corps compact taillé tout en muscles. Il se caractérise par une arrière-main massive et puissante. Sa taille oscille entre 1,50 m et 1,60 m.

Il se distingue par une petite tête au front large et au profil rectiligne. Ses ganaches sont développées et ses oreilles sont droites, fines et mobiles. Ses grands yeux sont bien écartés et ont un regard doux et expressif. Il arbore une encolure fine de longueur moyenne et attachée haut. Il présente des épaules larges, musclées et obliques, un poitrail large et une profonde poitrine.

Il a le garrot prononcé, le dos court et compact et le rein à la fois large et puissant. Le tout se prolongeant par une arrière-main massive et particulièrement musclée qui permet à ce cheval d’exécuter ses accélérations rapides si caractéristiques. Il possède des membres fins et courts tout en étant solides se terminant pas de petits pieds.

CM LADY ROYAL

Jument quarter horse, bai, née en 2005. Sire n° 50418527C

Discipline : Reining
Par : BUCK BOGGIES FLASH (QH)
et : ROYAL NORTH EMOTION (QH)

Élevage de Paint horse

Le Paint Horse est le cousin coloré du Quarter Horse d’où il tient son nom Paint.

Le Paint Horse est un cheval symbolisant la force et l’équilibre, il possède des allures souples et dégagées.. Endurant, rapide et doté d’un excellent mental, ce cheval est un savant mélange de puissance, d’agilité et de beauté. Sa docilité et sa générosité fait du Paint Horse un idéal compagnon et cheval de loisirs. Capables de fortes accélérations comme d’arrêts brefs, il se distingue en équitation western. Agréable sous la selle, Il est également apprécié en randonnées.

Sa taille oscille entre 1,45 et 1,60 m. Les robes admises sont l’Overo, le Tobiano, le Tovero, le Sabino et le Solid color. Sa tête doit être petite, expressive et élégante. Il possède des oreilles courtes et pointues. Ses yeux sont écartés et ses ganaches sont développées. Il présente une encolure fine et longue. Il possède de larges épaules et une poitrine profonde et généreuse. Son dos court se prolonge par un rein puissant. Le Paint Horse est un cheval au gabarit compact et puissant qui détient une arrière-main massive et musclée. Ses membres secs ont le canon court. Ses articulations sont larges et solides.

MM LITTLE SUGAR MOON

jument paint horse, bai, née en 2007. Sire n° 07423339C

Par : MR JAE BAR SUGAR (QH)
et : MISS CH TOP TUCKER (PAINT)
Discipline : Barrel race
Palmarès : Classement en finale NBHA (barrel race) à Equita’lyon (2012).

Élevage d'Appaloosa

L’Appaloosa est une race de chevaux de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, elle est sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés. La grande particularité de ces chevaux est d’avoir très souvent une robe tachetée, entre autres caractéristiques physiques étonnantes.Il toise généralement de 1,42 à 1,65 m au garrot. Sa morphologie en fait un cheval polyvalent apte à la pratique de nombreuses disciplines tant classiques que western.

L’Appaloosa est un cheval au caractère docile et tranquille mais qui est aussi vif et réceptif. Pour le cavalier, c’est un cheval qui se révèle fort, résistant, agile et maniable.

L’Appaloosa est aussi un cheval idéal dans la pratique du tourisme équestre. La rusticité et le pied sûr de l’Appaloosa en font aussi, sur des petites épreuves, un très bon cheval d’endurance ainsi que de TREC.

Dans la culture populaire, l’Appaloosa est rattaché aux Indiens, aux cow-boys et à l’univers du western en général.

Tourisme équestreLe Ranch vous accueille

À Sagone mais aussi à Cargèse pour des promenades et randonnées équestre

Balade de Sagone

Le Centre de Sagone vous propose de partir à la découverte des paysages authentiques du Golfe de Sagone. Nos balades vous emmènent entre rivière, mer et sentiers muletiers.

en savoir +
Balade de Cargèse

Le Centre de Cargèse vous invite à découvrir les richesses naturelles et historiques de la région. Au départ de la magnifique plage de Chiuni, nos balades sont de véritables invitations à l’émerveillement.

en savoir +