Entraînement et débourrage

La ferme équestre Le RanchEntraînement et débourrage

La ferme équestre vous propose plusieurs formules de débourrage en équitation classique ou en équitation western, pour le loisir ou la compétition.

Qu’il s’agisse de la remise au travail ou de l’entraînement de votre cheval, pour le loisir ou la compétition, nous avons la possibilité d’établir un programme qui répondra à vos attentes.

Floriane De Bermond est titulaire du BPJEPS classique, du BF entraîneur d’endurance, du permis entraîner ( chevaux de course ) et son BPJEPS Western est en cours de validation.

Nos structures sont adaptées pour les différentes pratiques équestres.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Débourrage équitation classique

La période de débourrage est une période délicate, c’est une phase importante qu’il ne faut absolument pas négliger. Elle conditionne la relation future entre le cavalier et sa monture, en ayant des conséquences définitives sur le physique et le moral du jeune cheval.

Débourrer un cheval, ce n’est pas seulement qu’il accepte une selle et un cavalier sur son dos, c’est surtout établir une relation de confiance avec lui, il est donc primordial que cette approche se déroule dans le calme et la sérénité.

De part mon expérience personnelle au sein de plusieurs écuries, la période de débourrage s’étend sur 1 mois pour un cheval ne présentant aucune difficulté.

Suite au débourrage, le jeune cheval sera travaillé en fonction de l’objectif souhaité. Pour un perfectionnement loisir, le cheval sera sorti dans diverses situations, seul et en groupe ( passage de rivière, cheval en tête et derrière d’autres chevaux,….)

Débourrage équitation western

En équitation western, le relationnel entre le cheval et le cavalier est très important. L’éducation et le débourrage du cheval se font sur ce point essentiellement. Il apprend à être respectueux, docile, disponible et indépendant.

Le dressage western accorde une importance particulière au travail à pied. Le cheval est travaillé en liberté ou en longe dans un round pen, petite carrière circulaire entourée de palissades. On apprend surtout au jeune cheval à marcher en main en respectant l’homme, à faire des stops (arrêts francs et nets) et à garder l’immobilité même si le cavalier s’éloigne. On exerce des pressions sur le corps du cheval pour le faire pivoter ou le faire déplacer latéralement. Cela permet de faciliter l’apprentissage des actions de jambes. On présente progressivement le harnachement au cheval et on l’habitue au montoir.

Après cette phase de travail au sol, le débourrage monté s’effectue en douceur avec un cheval confiant.

A la fin du débourrage, le cheval monté se déplace aux trois allures, effectue des transitions correctes et des arrêts francs. Il répond à la rêne d’ouverture et à la rêne d’encolure. Il recule sans résistance et respecte l’immobilité.

Remise au travail et réeducation

Les comportements que nous considérons comme « anormaux » ne sont en réalité que des réponses apprises jadis par le cheval (débourrage, dressage, manipulations et utilisations). Le cheval « répond » avec l’attitude qui lui paraît la plus cohérente. Parfois, ces réponses sont indésirables et empêchent le couple cavalier/cheval de travailler dans de bonnes conditions.

Comme tous les chevaux sont différents, nous les travaillons selon leurs caractères et sensibilités.

Entraînement endurance

Entraînement chevaux de course

Tourisme équestreLe Ranch vous accueille

À Sagone mais aussi à Cargèse pour des promenades et randonnées équestre

Balade de Sagone

Le Centre de Sagone vous propose de partir à la découverte des paysages authentiques du Golfe de Sagone. Nos balades vous emmènent entre rivière, mer et sentiers muletiers.

en savoir +
Balade de Cargèse

Le Centre de Cargèse vous invite à découvrir les richesses naturelles et historiques de la région. Au départ de la magnifique plage de Chiuni, nos balades sont de véritables invitations à l’émerveillement.

en savoir +