Western

École d'équitationCours d'Équitation Western avec Floriane De Bermond, diplomée BPJEPS Western

La ferme équestre le ranch vous propose un enseignement western pluridisciplinaire (reining, barrel race, pôle bending, trail ranch, showmanship et tri du bétail) avec son entraineur, Floriane De Bermond titulaire du BPJEPS Western.

Nos cours sont adaptés à tous les niveaux. Nous proposons des cours individuels ou collectifs, d’initiation ou de perfectionnement.

Débutez en équitation western

La pratique de l’équitation western ne nécessite aucune expérience préalable du cheval. L’élève apprend à être autonome par rapport à son cheval, à le connaître, à le comprendre et à communiquer avec lui. L’enseignement porte aussi sur les soins aux chevaux, les règles de sécurité et le travail à pied.

Les cavaliers, peu nombreux dans la carrière, évoluent individuellement en poursuivant des objectifs qui leur sont expliqués par l’instructeur. Ainsi, débutants et confirmés peuvent travailler ensemble.

Les leçons permettent d’intégrer les différents moyens de contrôler l’animal : pression des pieds, tenue des rênes, utilisation du poids du corps. Il y a tout un ensemble de gestes à synchroniser, que seule la pratique peut permettre de maîtriser. Donc les séances sont consacrées à répéter les gestes, enchaînement de différentes allures, pas, trop, galop, stop, pas, trot, galop, stop.

Au fil des séances sont distillées quelques pratiques variées : galop en cercle, cercle dans un sens et dans l’autre, lignes droites et stops, déplacements latéraux dans un petit circuit, pivots, démarrer directement au galop, tenir les rênes d’une main, corriger le cheval s’il n’a pas obéi immédiatement à l’ordre donné etc. qui permettent de consolider la maîtrise du cheval en la confrontant à des situations nouvelles.

Parfois les séances se font en “promenade”, parcours au pas dans la forêt, gérer différentes types de sol, montées, descentes, passages étroits, peurs du cheval à l’apparition de certains animaux, trots ou galops dans les clairières espacées, c’est l’occasion de passer un super moment en situation.

Petit à petit les techniques sont maîtrisées, et il apparaît alors que l’essentiel de l’enseignement se situe au-delà des techniques: dans l’attitude. Par exemple, lorsque le cheval doit décrire des cercles, l’important pour le cavalier est de se tenir droit, et d’anticiper par son regard le trajet à suivre. Par la suite, les gestes (pieds, sons, rênes…) deviennent naturel et l’on peut dire que ses gestes — et par suite le cheval — suivent le regard du cavalier. On peut ainsi dire que l’apprentissage de l’équitation western c’est l’apprentissage d’un regard.

Le reining

Le Reining est une épreuve de dressage venu des Etats-Unis. L’origine du nom Reining provient du mot anglais « reins », qui signifie reines en français. Ainsi, le Reining signifie que le cheval est contrôlé et dirigé avec un minimum de reines. Les reines sont d’ailleurs souples, tout en gardant le contrôle total du cheval. Le cheval doit être docile et à l’écoute, de ce fait il agit de manière souple et décontractée.

En compétition, L’épreuve s’effectue toujours selon un parcours « Pattern » connu à l’avance. Les manœuvres imposées dans les patterns sont issues du travail des chevaux de ranch américains. Ces manœuvres sont les suivantes :

– Effectuer des cercles rapides et lents précis au galop et avec la moindre action d’aide de la part du cavalier, tout en gardant un tempo soutenu.
– Procéder au changement de pied dans la même foulée (instantanément) des antérieurs et des postérieurs à l’endroit précis demandé dans le parcours.
– Effectuer des pivots de 360°, appelés « Spins » en fixant le postérieur intérieur (en rotation sur lui-même) et en croisant les antérieurs pour l’élancer dans ses pivots.
– Ordonner à son cheval d’effectuer un arrêt glissé appelé « sliding stop ». Il s’agit de faire glisser les postérieurs du cheval sur plusieurs mètres alors qu’il est en plein galop, tout en lui laissant la fluidité des antérieurs.

Suite au « sliding stop », poursuivre en un changement de direction rapide de 180° repris à nouveau au galop.

Guy DUPONCHEL (5 fois champion de France de reining et sélectionneur de l’équipe de France de reining) se rend régulièrement à la ferme équestre le ranch pour des sessions de stages. Il est également le formateur de Floriane De Bermond, pour son BPJEPS western.

Barrel racing

Le Barrel Racing est une course chronométrée au cours de laquelle le couple cheval cavalier doit effectuer le plus rapidement possible un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle. Le cavalier peut débuter le parcours selon son choix par le tonneau à main gauche ou par celui à main droite. Il a le droit de toucher les tonneaux de ses mains mais en prenant bien garde de ne pas les faire tomber. Virages serrés et galop effréné, les chevaux doivent faire preuve d’une grande agilité et être capable d’effectuer des accélérations rapides.

Pôle bending

Le pôle bending est une épreuve de vitesse et de maniabilité, jugée au temps qui s’effectue sur un parcours en slalom, autour de 6 poteaux placés en ligne droite.

Le cavalier débute le parcours au galop en se dirigeant au fond de la carrière. Il slalome autour des six poteaux, effectue un demi tour puis, slalome à nouveau autour des poteaux dans le sens inverse… Arrivé au dernier poteau, le concurrent lance son cheval au plein galop pour passer la ligne d’arrivée.

Le Pole Bending met en évidence l’agilité et la puissance du cheval au galop.

En compétition, chaque plot renversé entraîne une pénalité de 5 secondes.

Trail ranch

Le Trail ranch juge la performance du cheval sur divers obstacles, sa manière de les franchir, de répondre aux aides minimales du cavalier, et sur son style.
Cette discipline montrait à la base la maniabilité du cheval sur des obstacles rencontrés à l’extérieur. Le cheval doit montrer qu’il est attentif aux obstacles et doit être capable de trouver son propre chemin parmi les obstacles qui le permettent, ainsi que répondre aux aides du cavalier avec bonne volonté sur les obstacles plus difficiles.

Le trail ranch se pratique sur parcours d’obstacles au sol en carrière et en extérieur sur parcours d’obstacles naturels.

Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la porte, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 barres placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge puis le 3ème obstacle obligatoire est un reculé.

Obstacles au choix :

– fossé avec de l’eau
– ground tying (descendre du cheval, en faire le tour et remonter sans qu’il ne bouge)
– transporter un objet qui pourraît apparaître lors d’une promenade
– franchir un pont de bois, une bâche
– mettre et enlever un manteau de pluie
– vider et remplir une boîte à lettres
– faire un tour complet dans un carré de perches
– déplacement latéral (sidepass) au-dessus d’une perche, d’une barre au sol ou d’un autre objet
– petit saut par-dessus un obstacle de 45 cm maximum
– n’importe quel obstacle pouvant apparaître en promenade (mais ne présentant pas de danger pour le cheval)

Tourisme équestreLe Ranch vous accueille

À Sagone mais aussi à Cargèse pour des promenades et randonnées équestre

Balade de Sagone

Le Centre de Sagone vous propose de partir à la découverte des paysages authentiques du Golfe de Sagone. Nos balades vous emmènent entre rivière, mer et sentiers muletiers.

en savoir +
Balade de Cargèse

Le temps de la période estivale, le Centre de Cargese vous invite à découvrir les richesses naturelles et historiques de la région. Au départ de la magnifique plage de Chiuni, nos balades sont de véritables invitations à l’émerveillement.

en savoir +