Concours d’équitation western au CLG Ranch Corse le 13 & 14 Avril, venez nombreux !
La ferme équestre CLG Ranch Corse située à Sagone organise le week end du 13 & 14 Avril un concours d’équitation Western !!!
L’équitation western, cette discipline qui s’est développée dans l’Ouest des États-Unis au XIXᵉ siècle.
Historiquement, elle était avant tout une équitation de travail pratiquée sur les ranchs par les cow-boys.
Elle est désormais une équitation de loisir et de compétition !
Que vous soyez cavaliers ou non n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre ranch pour cet événement !
Au programme de cette compétition d’équitation western :
REINING : c’est une épreuve de dressage venu des Etats-Unis. L’origine du nom Reining provient du mot anglais « reins », qui signifie reines en français. Ainsi, le Reining signifie que le cheval est contrôlé et dirigé avec un minimum de reines. Les reines sont d’ailleurs souples, tout en gardant le contrôle total du cheval. Le cheval doit être docile et à l’écoute, de ce fait il agit de manière souple et décontractée.
En compétition, L’épreuve s’effectue toujours selon un parcours « Pattern » connu à l’avance. Les manœuvres imposées dans les patterns sont issues du travail des chevaux de ranch américains. Ces manœuvres sont les suivantes :
– Effectuer des cercles rapides et lents précis au galop et avec la moindre action d’aide de la part du cavalier, tout en gardant un tempo soutenu.
– Procéder au changement de pied dans la même foulée (instantanément) des antérieurs et des postérieurs à l’endroit précis demandé dans le parcours.
– Effectuer des pivots de 360°, appelés « Spins » en fixant le postérieur intérieur (en rotation sur lui-même) et en croisant les antérieurs pour l’élancer dans ses pivots.
– Ordonner à son cheval d’effectuer un arrêt glissé appelé « sliding stop ». Il s’agit de faire glisser les postérieurs du cheval sur plusieurs mètres alors qu’il est en plein galop, tout en lui laissant la fluidité des antérieurs.
Suite au « sliding stop », poursuivre en un changement de direction rapide de 180° repris à nouveau au galop.
BARREL RACING : c’est une course chronométrée au cours de laquelle le couple cheval cavalier doit effectuer le plus rapidement possible un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle. Le cavalier peut débuter le parcours selon son choix par le tonneau à main gauche ou par celui à main droite. Il a le droit de toucher les tonneaux de ses mains mais en prenant bien garde de ne pas les faire tomber. Virages serrés et galop effréné, les chevaux doivent faire preuve d’une grande agilité et être capable d’effectuer des accélérations rapides.
POLE BENDING : c’est une épreuve de vitesse et de maniabilité, jugée au temps qui s’effectue sur un parcours en slalom, autour de 6 poteaux placés en ligne droite.
Le cavalier débute le parcours au galop en se dirigeant au fond de la carrière. Il slalome autour des six poteaux, effectue un demi tour puis, slalome à nouveau autour des poteaux dans le sens inverse… Arrivé au dernier poteau, le concurrent lance son cheval au plein galop pour passer la ligne d’arrivée.
Le Pole Bending met en évidence l’agilité et la puissance du cheval au galop.
En compétition, chaque plot renversé entraîne une pénalité de 5 secondes.
TRAIL : il juge la performance du cheval sur divers obstacles, sa manière de les franchir, de répondre aux aides minimales du cavalier, et sur son style.
Cette discipline montrait à la base la maniabilité du cheval sur des obstacles rencontrés à l’extérieur. Le cheval doit montrer qu’il est attentif aux obstacles et doit être capable de trouver son propre chemin parmi les obstacles qui le permettent, ainsi que répondre aux aides du cavalier avec bonne volonté sur les obstacles plus difficiles.
Le trail ranch se pratique sur parcours d’obstacles au sol en carrière et en extérieur sur parcours d’obstacles naturels.
Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la porte, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 barres placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge puis le 3ème obstacle obligatoire est un reculé.
Bonne ambiance assurée !
Restauration sur place toute la journée !
Des paillettes et des chapeaux de cowboys !
Des supers chevaux en action !
Venez nombreux pour encourager nos cavaliers et cavalières de la région !






