Balade à cheval en Corse

Destination privilégiée des férus de rando, la Corse offre une impressionnante diversité de paysages, de cultures et d’histoire. Terre du trekking, et en particulier des rando à cheval, elle est la destination par excellence pour profiter de points de vue uniques sur la Méditerranée.

Au départ de Cargèse ou Sagone (points de départ au choix), vous irez à la découverte des villages perdus au milieu des montagnes, chevaucherez sous la forêt endémique, et visiterez les très anciens monuments touristiques de la Corse du Sud. Découvrez sans attendre le circuit de randonnée équestre qui mettra l’accent sur la culture corse, les traditions locales, la gastronomie typique et les attraits touristiques incontournables.

Une randonnée à cheval en Corse

La Corse est la quatrième plus grande île de la Méditerranée, située au sud-est de la Côte d’Azur, au nord de la Sardaigne et à l’ouest de la Toscane. Pendant plusieurs années, elle a su préserver ses mille et une richesses naturelles à l’abri des affluences touristiques. Cependant, son littoral est l’un des plus beaux d’Europe, ses eaux transparentes constituent une attraction à part entière pour les amateurs d’activités nautiques. Ces dernières années, la Corse est devenue une destination incontournable pour ceux qui raffolent de sports nautiques et de vacances en milieux balnéaires. Mais au-delà de ces attraits touristiques, les Corses sont particulièrement fiers de leur héritage équestre à découvrir lors des balades ou randonnées. Ici, l’équitation est un sport de plus en plus populaire qui se veut accessible à tous les cavaliers, amateurs ou professionnels.

En matière de randonnée équestre, le paysage corse est unique grâce à la diversité de ses paysages surplombant la Méditerranée. Dans ce territoire français, de vastes vallées cohabitent avec des montagnes escarpées qui abritent plusieurs espèces faunistiques. Dans les montagnes, des grottes secrètes et des ruines archéologiques feront le bonheur des historiens les plus exigeants. Jusqu’ici, encore peu d’étrangers réussissent à braver cette mystérieuse île de la collectivité territoriale française. Mais c’est un endroit idéal pour pratiquer du cheval tout en profitant de beaux paysages entièrement préservés.

Un circuit de randonnée équestre en Corse du Sud

La Corse du Sud se distingue avant tout par ses villes très caractéristiques qui font rêver les plus exigeants des touristes. Pour cela, imaginez Bonifacio, la ville bâtie sur une falaise, ou encore celle de Sartène qui a été construite entièrement en granit sur le pic rocheux du mont Pitraghju. À ces monuments typiques s’ajoutent églises, musées et cathédrales anciennes qui agrémenteront à coup sûr votre balade à cheval en Corse du Sud. Parmi les autres attraits touristiques, citons également les Calanques de Piana, la station de Porto-Vecchio, les domaines viticoles de Bonifacio… En partant de la ville de Cargèse, vous suivrez des sentiers de rando qui mettront l’accent sur les richesses naturelles de la Corse du Sud et ses spécificités culturelles.

Monté sur votre cheval, vous passerez dans de nombreux villages de montagnes qui vous dévoileront leurs plus beaux secrets enfuis il y a des centaines d’années lors de la rando. Enfin, côté activités hors rando cheval, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre plongées sous-marines, balade, randonnée pédestre, baignades, visites de centre équestre et de sites historiques, sports nautiques, dégustation des produits locaux, balade sur les routes du vin…